Episode 10 – vivre sereinement l’été avec son chien

Lien d’écoute : https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-10-gerer-sereinement-lete-avec-son-chien-81994/

Bonjour et bienvenue sur le podcast dans la tête des chiens, un moment unique pour en apprendre plus sur votre chien et enrichir votre relation avec lui. Dans cet épisode on va parler de l’été en abordant tout d’abord la gestion de la chaleur puis des vacances et de comment gérer les différents types de transport avec votre chien

Avec les chaleurs de l’été et le constat que beaucoup de chiens meurent de coups de chaud et que certains humains n’ont pas compris que leur chien aussi peut souffrir de la chaleur, il est temps de rappeler quelques bases. J’ai vécu avec Eliott pendant 11 ans et autant dire qu’avec un bouledogue français et sa respiration pourrie, j’ai eu le temps d’apprendre comment gérer au mieux la chaleur pour qu’il n’en souffre pas. Pareil aujourd’hui avec Bocuse qui vient de Guadeloupe mais qui ne supporte pas spécialement la chaleur non plus (comme tous les chiens quoi).

L’eau

Tout d’abord, veillez à l’hydratation de votre chien. Pour moi c’est la base mais je vois tellement de gens qui n’y pensent pas et leur chien est juste au bout de sa vie. On n’a pas toujours accès à un point d’eau donc TOUJOURS avoir une gourde remplie d’eau et une gamelle pour pouvoir hydrater votre chien dès qu’il en a besoin et éventuellement en proposer à d’autres humains de chiens si vous voyez que leur chien est déshydraté.

Pour la gamelle, la rétractable est à mon goût la plus pratique ! Vous pouvez en trouver très facilement sur internet et ça ne coûte vraiment rien ! C’est super pratique car elle est légère et se glisse facilement dans le sac. Par contre niveau solidité rien ne vaut une bonne gamelle en inox ou même un tupperware. Il y a aussi la gourde avec gamelle intégrée très pratique en randonnée.

D’ailleurs, ne faîtes pas les timides, si vous avez oublié votre gourde et que votre chien souffre : n’hésitez pas à demander à n’importe quel restaurant de vous filer de l’eau. La majorité des restaurants ont un tupperware qui traîne et la majorité du temps ça ne leur pose aucun problème de vous aider. Testé et approuvé pleins de fois… Pareil si vous vous posez en terrasse avec votre chien, n’oubliez pas de demander une gamelle pour lui !

Petite parenthèse d’ailleurs, si vous vous posez en terrasse avec votre chien, faîtes bien attention à ce qu’il ait de l’ombre.

Une maison fraîche

Bon, normalement, ça vous le faîtes pour vous mais si vous travaillez, pensez que votre chien va être chez vous pendant plusieurs heures. On ferme les volets, on essaie de faire des courants d’air. Vous pouvez aussi lui laisser un ventilateur si besoin.

Vous pouvez lui congeler des kongs ou faire des recettes de glaces pour chiens, je vous glisse des recettes en barre d’info !

Vous pouvez aussi tremper des serviettes de bain et les étaler au sol pour qu’il puisse s’y poser et se rafraîchir. Pour rappel, un chien se rafraîchit par les coussinets et les zones « sans poil » (intérieur des cuisses etc.). Il y a également des tapis rafraichissants si vous ne voulez pas abimer votre sol.

Vous pouvez aussi faire prendre une douche à votre chien. Eliott détestait l’eau, le simple fait de mettre ses pattes dans l’eau était une épreuve. Cependant, celui-ci avait compris les bénéfices de la douche/bain de pieds quand on revenait d’une balade au soleil. Des alternatives à la douche peuvent être un gant humidifié et/ou du brumisateur si votre chien ne supporte vraiment pas la douche. Il faut évidemment que votre chien fasse une association positive pour pouvoir refaire ces gestes régulièrement donc ne soyez pas bourrins et n’hésitez pas à vous équiper de friandises.

⚠️ Je précise quand même que je ne parle évidemment pas de douche avec du savon : on respecte le principe d’une vraie douche au max tous les mois, par contre vous pouvez doucher votre chien à l’eau autant que vous le voulez

⚠️ Toujours de l’eau tiède pour éviter le choc thermique ! On a vécu ça un été avec Eliott, je pensais le rafraîchir avec l’eau d’une fontaine et ça a fini en cauchemar donc il faut faire comme pour nous humidifier les chiens petit à petit

Ne tondez pas votre chien

J’ai vu beaucoup d’articles qui conseillent de tondre son chien, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire ! Le poil des chiens est fait pour réguler leur température thermique donc si vous lui enlevez, il aura encore plus chaud et risque de choper un coup de soleil plus rapidement… Vous pouvez par contre le brosser régulièrement pour enlever les poils morts pour le libérer de ce surplus de poils. Vous pouvez aussi lui couper les poils entre les coussinets mais par pitié, ne le tondez pas, c’est vraiment une grosse connerie.

Les promenades

Comme vous l’aurez compris au fil de ce blog, je suis très pro-sorties : un chien enfermé dans un même lieu (appartement ou jardin) est un chien dont les besoins ne sont pas comblés (évidemment hors chien très réactif, vieux chiens, chiens malades). Pourtant, quand il fait chaud il va falloir beaucoup limiter ces promenades ! On essaie donc de maintenir au moins 2 sorties par jour à des horaires et lieux adaptés.

Vous pouvez donc privilégier les promenades le matin surtout car le sol et l’air sont encore frais et le soir quand le soleil s’est couché. Privilégiez les promenades en forêt où l’air est plus respirable et le sol est beaucoup moins chaud. Privilégiez plusieurs courtes promenades plutôt qu’une seule de 2 heures en plein cagnard. Evitez le béton brulant et ne rester pas en statique dessus.

Et surtout écoutez votre chien. Comme je le dis tout le temps, regardez votre chien, observez ses comportements, contrôlez son rythme cardiaque etc. Et du coup adaptez-vous et votre balade à son état.

Par exemple si votre chien s’arrête et s’allonge en haletant soit vous faîtes une pause eau et rafraîchissement à l’ombre, soit vous le portez (si c’est un petit gabarit). Il peut également avoir besoin d’aller plus lentement donc ne le poussez pas au risque qu’il fasse un coup de chaud. Eliott avait tendance à tirer comme un dingue sur la laisse quand il faisait chaud, j’ai mis un peu de temps à comprendre que c’était tout simplement pour aller plus rapidement à l’ombre du coup bah quand on devait passer sur le sol chaud on marchait vite et quand on était à l’ombre on reprenait le rythme de papi de 10 ans

⚠️⚠️Attention : certains chiens peuvent marcher/jouer jusqu’à la syncope c’est donc à vous d’évaluer selon les signes de chaud qu’il envoie et décider du moment où il doit s’arrêter !

Après chaque promenade, contrôle des tiques et des épillets

Education

C’est un peu la base de la base mais on n’apprend pas une commande verbale quand le chien a chaud et n’est donc pas concentré : ça ne sert pas à grand-chose ! Essayez de faire des temps d’éducation à des moments frais de la journée et à l’ombre. Par ailleurs votre chien ne vous écoute pas parce que la demande n’est pas adaptée du type lui demander de s’asseoir sur le sol brulant ou demander un rappel de suite alors qu’il a les neurones en bouilli à cause de la chaleur, demandez-vous si votre demande est vraiment utile et si oui comment s’adapter.

Ne laissez JAMAIS votre chien dans votre voiture

Ça me fait bizarre de rappeler ça mais la voiture c’est un four en été. Vous ne voulez pas que votre chien soit un steak ? Ne le laissez pas dans une voiture, même juste le temps de faire les courses.

Je pense que les gens qui lisent ce blog ne sont pas concernés pour cette partie pour leur propre chien mais n’hésitez pas à appeler la police ou la gendarmerie si vous voyez un chien en détresse respiratoire (et même avant) dans une voiture. Si la voiture est garée devant un magasin vous pouvez prendre 30 secondes pour demander si la voiture est à quelqu’un de présent.

Le bronzage

Eliott était un lézard qui pouvait rester des heures au soleil. Au début je le laissais en me disant qu’il se régulerait tout seul, cependant les chiens n’ont pas conscience du coup de chaud, des coups de soleil etc. Vous êtes l’humain, vous guidez votre chien donc s’il veut rester 3 heures au soleil c’est à vous de le faire bouger. A paris, on avait carrément interdit l’accès au balcon quand il faisait trop chaud. Pour ça vous pouvez tout simplement apprendre le « tu rentres » et l’utiliser quand il fait trop chaud.

Aussi, de retour de mes vacances en Corse je tiens à rappeler que votre chien n’a pas besoin de venir à la plage : le sable est chaud, ça tape, il y a beaucoup de monde donc essayez de le laisser au frais chez vous, si vous voulez vraiment l’emmener : parasol rien que pour lui, gamelle à disposition, il faut le porter sur le sable (aux heures très chaudes) et le laisser aller dans l’eau s’il en a envie. Et bien le rincer après.

Appelez votre vétérinaire en cas de doute

Alors, ça me fait vraiment mal de devoir rappeler ça mais bon. L’année dernière j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps parce qu’un abruti a préféré demander des conseils sur FB alors que son chien faisait un coup de chaud (j’ai vu la vidéo, clairement c’était évident). Le temps que tout le monde lui gueule dessus pour aller chez le vétérinaire, son chien est mort. Grosse ambiance. Du coup, je préfère le dire : si vous avez le moindre doute, appelez votre vétérinaire/le vétérinaire le plus proche si vous êtes en vacances/les urgences vétos si personne n’est disponible. Si votre chien fait un coup de chaud, vous ne pourrez pas faire le magicien ! Les vétos sont faits pour ça, les gens sur facebook non.

Honnêtement, il y a plusieurs années, j’étais en vacances avec Eliott et ma meilleure amie. On a fait une balade en plein soleil, naïvement je me suis dit que ça allait passer. Et non, ça n’a pas loupé, Eliott était clairement en difficulté respiratoire, je l’ai mis sous une fontaine (ne faîtes jamais ça, choc de température). Il nous a fait un vomi du feu de dieu, j’ai paniqué, on a cherché un numéro véto, on y est allés directement avec le père de ma meilleure amie. Elle lui a fait une piqûre et m’a dit qu’on avait bien fait de venir directement car ça aurait pu être fatal. Voilà voilà. Depuis je suis une psychopathe de la chaleur.

Les vacances et transports.

Ces conseils sont valables peu importe le mode de transports que vous allez utiliser. Je tiens aussi à rappeler qu’avant de choisir si on emmène son chien en vacances et de choisir le mode de transport, il faut penser d’abord à son chien et a l’environnement qui va être le moins stressant pour lui. Est-ce que l’emmener en vacances va être bénéfique pour lui ou est-ce qu’il ne serait pas mieux en pension ou gardé par un membre de votre famille ? Est-ce que votre chien prend souvent la voiture et est à l’aise ? Est-ce que votre chien a déjà été habitué à des environnements bruyants et à la foule ? est-ce que votre chien a l’habitude de prendre un certain type de transport ? Est-ce que sur votre lieu de vacances il y a des lieux autorisés aux chiens ? Est-ce que votre chien va apprécié d’aller dans un endroit touristique ? etc. Dans la globalité, je préfère emmener mon chien quand je vais en lieu connu mais pas pendant mes vacances : trop de stress pour moi que ça soit dans les transports ou une fois arrivé pour savoir où on peut l’emmener, comment faire si on doit le laisser à la maison etc. Quand j’habitais à Paris je laissais Eliott à mon cher papa mais Bocuse a besoin de beaucoup plus en termes de dépenses donc j’ai préféré le laisser en pension. Ça représente un certain coût mais c’était le prix à payer pour ma tranquillité.

Et si vous choisissez d’emmener votre chien avec vous, réfléchissez bien aux préférences et peurs de votre chien et à comment adapter les situations pour que ça soit le moins négatif pour lui.

Tout d’abord, comme vous l’aurez compris ayez toujours une gamelle et une gourde sur vous. Proposez régulièrement à votre chien de boire et dès que vous sentez qu’il commence à avoir chaud. Ensuite, pensez que les transports c’est stressant, ça demande beaucoup de contrôle pour un chien. Dans le train, le bateau et l’avion, allez-y doucement, n’en demandez pas trop à votre chien, adaptez-vous à ses réactions et surtout essayez au maximum d’éviter la foule. Vous pouvez aussi travailler les différents points stressants des transports en amont pour éviter une grosse immersion bien négative le jour J. Vous pouvez par exemple faire une association positive et progressive (surtout) avec la foule, les bruits, l’auto-contrôle, la marche au pied, apprendre à rester dans une cage fermée etc. Privilégiez la communication à tirer sur la laisse dans toutes les situations. Si vous gérez mal vos émotions en voyage, prenez sur vous et dîtes vous que c’est votre force qui lui permettra de gérer ses émotions à lui. Assurez-vous qu’il a son lit et ses jouets à portée de main de différentes textures pour pouvoir l’occuper et lui permettre de décharger si besoin, si son lit n’est pas transportable vous pouvez lui prendre son plaid préféré. Renseignez-vous sur les conditions de transport et apprenez le port de la muselière bien avant votre voyage pour éviter d’ajouter un truc stressant sur le stress déjà là.

Conclusion

Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux points importants pour que cet été se passe au mieux pour vous et votre chien. Surtout, retenez bien d’avoir toujours de l’eau et de respecter le rythme de votre chien.

J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous a appris des choses.

N’hésitez pas à vous abonner au podcast pour être au courant des prochains épisodes et à laisser 5 étoiles si ça vous a plut

Vous pouvez vous inscrire aussi sur le groupe Facebook pour être au courant de la sortie de chaque épisode et participer aux échanges

N’hésitez pas aussi à me proposer des sujets que vous aimeriez que j’aborde

Sur ce je vous laisse avec le troisième épisode où on abordera ces mêmes méthodes mais de façon moins scientifiques.

Je vous souhaite une bonne journée et des caresses consenties à vos toutous

Liens

Gamelles rétractables :

gamelle avec gourde intégrée : https://www.amazon.fr/Bouteille-ext%C3%A9rieur-domestiques-randonn%C3%A9e-lexcursion/dp/B07F9NHGG3/ref=asc_df_B07F9NHGG3/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313743914395&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=1364786537861271836&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-680353922830&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=63910896138&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313743914395&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=1364786537861271836&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-680353922830

Tapis rafraichissants (nous on avait le trixie) : https://www.google.fr/search?q=tapis+rafra%C3%AEchissant+chien&sxsrf=ALeKk01pr67-i2C5rGW4yeEmQUHxyS7I9Q%3A1624976891086&source=hp&ei=-y3bYOL_AtKLlwTMgoiQDg&iflsig=AINFCbYAAAAAYNs8C19utOhTVuzb0EuZNqg69G6khFHT&oq=tapis+rafra&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYATICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAA6BQgAELEDOgUILhCxAzoICAAQsQMQgwE6AgguUOYBWJkPYIUgaABwAHgAgAHaA4gBgQuSAQkwLjEuMi4xLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=gws-wiz

Si vous voyez un chien dans une voiture au soleil : « Appelez le commissariat ou la gendarmerie, décrivez la scène et demandez l’assistance d’un représentant de l’ordre.
Immédiatement après, appelez la Fondation Assistance aux Animaux ou une association locale de protection pour les informer du problème et du fait que vous risquez d’être amené à briser la vitre de la voiture dans laquelle est enfermé un animal en souffrance.
Si les policiers tardent à arriver et que la situation devient critique, demandez à deux témoins de rester auprès de vous (ils témoigneront de votre bonne foi si besoin est), cassez une vitre et sortez l’animal de la voiture surchauffée. Conduisez l’animal à l’ombre et enveloppez-le dans un linge mouillé pour faire baisser sa température.
Restez auprès de lui jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Expliquez les circonstances et produisez vos témoins.
L’association contactée vous épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru. » Fondation Assistance aux Animaux

Plus de détails sur leur site : http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/loi-chien-voiture-soleil-399/

Réglementation des pays européens : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

Page explicative 30 millions d’amis sur le voyage avec son chien : https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/12118-partir-en-vacances-avec-son-chien-les-bons-plans-des-globetrotteuses/?gclid=CjwKCAjwieuGBhAsEiwA1Ly_nXbSuJzuAt5WMPxCQ1xvjn_-wZcPF9c29OLOhGGzTDdboroKjGPx8RoCBmwQAvD_BwE

Groupe Facebook d’entraide pour trouver des habitations qui acceptent les chiens et des conseils : Jamais sans mon chien ( Voyager partout avec son chien ).

Recettes de glace pour chien : https://www.toutoupourlechien.com/glace-pour-chien.html

Illus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s