A propos

lien d’écoute : https://www.podcastics.com/podcast/episode/a-propos-55455/

Bonjour et bienvenue sur le podcast dans la tête des chiens, un moment unique pour en apprendre plus sur votre chien et enrichir votre relation avec lui. Ce premier épisode a pour but de vous donner un avant-goût de ma vision de l’éducation canine et du contenu de ce podcast.

Pour ma part, je m’appelle Alice Mignot, je suis passionnée par les animaux depuis toute petite. Je suis psychologue clinicienne de formation et je suis actuellement doctorante sur le thème du bien-être du chien en médiation animale. En parallèle de tout ça, je tiens le blog « comportementcanin.blog » depuis 5 ans qui est un site de partage autour de l’éducation bienveillante et éthologique. Enfin, je vis avec Bocuse depuis 5 mois et Jean-Michel mon chat depuis 1 an. Vous entendrez également parler d’Eliott qui est mon premier chien, à l’origine de tout ça, que j’ai dû euthanasier il y a peu.

J’ai décidé de me spécialiser dans le comportement canin et de transmettre mes apprentissages car lorsque Eliott est arrivé dans ma vie, je me suis rendu compte que l’adoption d’un chien c’est quelque chose de compliqué. Comme tout le monde, quand on l’a adopté, j’y suis allée à tâtons en regardant les divers articles qu’on trouve sur internet et écouté les conseils d’autres propriétaires de chiens. Mais finalement, on a tout fait à l’instinct et sans le vouloir je me suis rendu compte qu’on avait vraiment réussi à faire un truc de qualité. J’ai donc décidé de transmettre ce que j’ai appris, à commencer par ma vision de la vie avec un chien.

La première question que je me suis posée et que j’entends dans la bouche de tous les nouveaux adoptants de chiens c’est : comment l’éduquer ? Mais je pense qu’avec cette question, on se fourre le doigt dans l’œil…. Il m’a fallu quelques mois avec Eliott pour comprendre réellement que la VRAIE problématique quand on adopte un chien est de le comprendre, de l’apprivoiser, de créer une relation, sans quoi, on n’arrive à rien. En effet, dans l’éducation canine on est face à du vivant donc on ne peut pas se permettre de juste vouloir le conformer à nos attentes et nos règles et de juste lui apprendre des ordres, il faut d’abord comprendre qui on a en face de nous. D’ailleurs parlons des nombreuses attentes qu’on pose sur nos chiens. En les questionnant, on se rend bien vite compte qu’on en demande probablement trop à nos chiens et surtout qu’ils sont super sympas (/ils n’ont pas le choix) d’accepter tout ça. C’est intéressant car beaucoup d’humains focalisent leur relation avec leur chien sur ces attentes. Ils vivent des instants de frustration, de punition, de contrainte à qui ne sont bénéfiques ni pour l’un ni pour l’autre. C’est comme ça qu’on en arrive à des gens qui n’en peuvent plus de leur chien, qui sont totalement débordés et c’est même peut-être vous. C’est d’ailleurs normal car c’est ce qu’on apprend dans la majorité des clubs canins : apprendre des ordres à son chien, (tenter de) parvenir à ce qu’il corresponde à nos attentes sans forcément prendre en compte son rythme et sa perception des choses, et sans prendre en compte l’importance de la création d’une relation de confiance avec lui. Heureusement, ça commence à changer ! Mais honnêtement, ça me fout la boule au ventre quand je vois des nouveaux propriétaires de chiens à qui on apprend à être constamment sur le dos de leur chien. Au final à quoi ça sert ? Est-ce que ce qui est primordial lorsqu’on adopte un chien n’est pas justement d’apprendre à créer des moments ordinaires avec lui ? De juste apprendre à vivre ensemble et s’ajuster sans forcément vouloir à tout prix avoir un chien parfait ?

J’ai donc fait le choix d’en demander le moins possible à mes chiens et je ne le regrette pas car ils correspondent aux standards du chien bien éduqué. Du coup, j’ai totalement changé ma vision de l’éducation avec Eliott en commençant à la regarder comme un nouvel être vivant qui arrivait dans ma vie ! Je l’ai beaucoup observé pendant nos interactions, dans ses interactions avec les autres chiens mais aussi avec les autres espèces, son comportement en environnement familier / inconnu, ses qualités, ses défauts, ce qu’il apprécie, ce qu’il n’aime pas etc. Au final c’est une super expérience (qui continue tous les jours !) qui m’a permis de forger une relation de qualité et d’adapter mes attentes de l’éducation à ses besoins. Je fais la même chose avec Bocuse depuis quelques mois et on en apprend tous les jours l’un sur l’autre, et surtout on apprend à se faire confiance. Et c’est ce que j’ai envie de vous transmettre à travers ce podcast.

Bref, maintenant que vous avez compris ma vision de la vie avec un chien, parlons du podcast. J’ai décidé de faire un nouveau modèle car j’adore les podcast mais il n’y en a que très peu sur le chien. En plus je trouve ça cool de faire quelque chose de plus accessible que le blog que vous pouvez écouter dans votre voiture, dans le métro, en faisant votre ménage, même en promenant votre chien.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais faire un petit disclaimer sur le fait qu’on ne juge pas, qu’on est là pour apprendre et comprendre. Je suis d’ailleurs désolée si certaines se sentent offensés ou culpabiliseront de certains actes qu’ils ont eu. On est tous dans la remise en question et c’est ça l’important.

Le but de ce podcast c’est d’en apprendre plus sur le comportement canin et l’éducation bienveillante. Je ne suis pas (encore) comportementaliste canin donc les épisodes porteront soit sur des études scientifiques soit sur mes lectures et expériences personnelles. Le but étant de vous proposer chaque épisode sous 2 formats : un format scientifique et un format plus accessible pour que vous puissiez faire votre choix. D’ailleurs, l’objectif aussi c’est que je ne sois pas la seule à vous parler. J’inviterai donc des gens super cools à parler de leur métier dans le chien, leurs perceptions de l’éducation etc. Le but étant d’avoir différentes perspectives, évidemment toujours centrées sur le bien-être des chiens.

Enfin, car j’adore le partage, un groupe facebook privé est ouvert en lien avec ce podcast et s’appelle en toute originalité – dans la tête des chiens – podcast. J’ai décidé d’un groupe privé pour que tout le monde puisse s’exprimer sans jugement et échanger autour thématiques des épisodes.

🐶🐶🐶

N’hésitez pas à vous abonner au podcast et vous inscrire sur le groupe facebook pour être au courant de la sortie de chaque épisode.

N’hésitez pas aussi à me proposer des sujets que vous aimeriez que j’aborde

Sur ce je vous laisse avec le premier épisode qui sortira dans 2 semaines et parlera d’éducation positive et traditionnelle.

Bonne journée et des caresses à vos toutous.

🐶🐶🐶

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s