Coup de gueule

Hier, on a décidé d’emmener Eliott dans un bar avec nous sur les quais de Saône. Il vieillit mais bon, il a tout le temps envie de venir avec nous donc parfois on l’emmène, on marche doucement et on ne va pas trop loin.

Donc nous voilà tranquillement partis, Eliott en laisse (heureusement), on passe par notre petit tour habituel et là, catastrophe. Une dame plutôt pas jeune avec un malamute. Le chien bug déjà en voyant Eliott, je me dis qu’elle va passer autre part (il y avait pleins de possibilités de passage à côté de nous). Rien ne se passe, je me dis « ok j’ai du mal comprendre la nana connaît son chien ». Grosse erreur. Ils passent littéralement juste à côté de nous, le chien commence à grogner mais pas un grognement de petite babine, un gros grognement avec les crocs sortis, la crête hyper relevée et en appui sur ses pattes avant. Et il s’est littéralement jeté vers Eliott. Evidemment la petite dame s’est faite traîner. En voyant sa gueule à côté d’Eliott, j’ai chopé les poils du chien pour le freiner, mon mec s’est éloigné avec Eliott (on avait la route juste à côté de nous, génial !). On a eu très peur, littéralement les crocs du chien étaient juste à côté d’Eliott, si on n’avait pas chacun tiré de notre côté, Eliott se serait fait mordre. Donc grosse frayeur parce que la gueule d’un malamute sur un bouledogue j’imagine que ça peut faire des gros dégâts ET que Eliott est vieux et peut se tétaniser de peur.

Après ça on a eu la discussion la plus aberrante du monde. La nana totalement déconnectée qui ne voyait pas du tout le problème. « non mais elle est gentille, non mais elle mord pas, elle fait tout le temps ça ». Non mais ta g***le en fait ! Mon chien a failli se faire bouffer. Donc je me suis énervée et là elle me dit quoi « je m’y connais je suis véto ». MDR. Je vous raconte pas toute l’embrouille parce que mon mec et moi on a commencé à vraiment s’énerver contre elle à un moment. On lui a expliqué les signaux de l’échelle d’agressivité, elle n’y connaissait rien et n’avait clairement pas envie de nous écouter.

Donc pour résumé : la meuf est véto (surement fin de carrière), elle a un chien qui fait 3 fois son poids, qui est réactif congénères +++ et elle est incapable de lire ses premiers signaux de morsure alors que son chien fait « tout le temps ça ». Je trouve ça juste aberrant. Si j’avais été toute seule, je pense qu’Eliott se serait fait bouffer parce que je n’aurai pas pû gérer les 2 chiens en même temps. Mon chien de 10 ans. A cause de cette personne dans son petit monde où son chien est un chien avec des comportements normaux et qui ne veut rien faire pour sécuriser les autres. Qui plus est est une véto….

[Je ne fais pas ce post pour dire que tous les vétos sont des nazes en comportement hein ! Il y a en a évidemment des très biens mais je trouve ça aberrant que certains aient un manque de connaissance du comportement canin alors qu’ils sont toute la journée en contact avec des chiens]

Je dis souvent qu’il faut être patient avec son chien, qu’un chien peut ne pas aimer les autres etc. Mais bordel, si votre chien est comme ça, tenez-le, mettez-lui une muselière, il vaut mieux prévenir que guérir ! Observez-le pour apprendre à lire les premiers signes d’attaque, détournez (ne passez pas tranquillement à côté d’un autre chien alors qu’il y a un risque). Contactez un comportementaliste en positif pour le socialiser ou au moins savoir comment gérer ce genre de situations. Bref, ne mettez pas les autres chiens en danger.

Juste pour dire que j’en ai marre de ce manque de connaissances. On prend un chien, ce n’est pas une peluche, c’est un être vivant avec ses émotions et ses peurs. Il faut les apprendre et faire en sorte qu’il soit bien et que les autres (chiens, humains et autres espèces) ne soient pas en danger. Honnêtement, je vois tellement d’aberrations depuis que je m’y connais (un peu, toujours pas de science infuse hein!) en comportement canin. C’est pas si compliqué en plus, il faut juste observer, lire les bons bouquins, parler avec des comportementalistes et éducs de qualité (de qualité hein ! pas des gens qui s’y connaissent autant de votre grand-mère mais qui vont vous faire croire qu’ils ont la science infuse). Et ça c’est valable pour tout en fait : la réactivité, la propreté, les promenades, les besoins du chien, la communication interespèce, le bien-être physique et psychologique etc. Observez, apprenez et surtout ADAPTEZ-VOUS. Clairement, les chiens se cassent bien trop la tête pour s’adapter à notre monde alors que ça serait telllllllement plus simple si tous les humains ne partez pas du principe que tout est acquis mais bien que vous avez en face de vous un être qui apprend et qui découvre un monde qui n’est pas le sien.

Et comme je dis toujours, on fait TOUS des erreurs, l’important c’est d’apprendre, de se renseigner et de ne pas refaire la même chose.

PS : pour les gens inquiets pour Eliott, il va bien, plus de peur que de mal. Il a beauuuuucoup reniflé après pour évacuer et il a fini la soirée à s’endormir sur les genoux de mon mec. Par contre, évidemment, elle m’a pourri ma socia, impossible de recroiser un gros chien pour l’instant, on va devoir rebosser tout ça. Merci madame.

Illustration de la fin de soirée d’Eliott
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s