Interview Team Cap Dog

J’ai décidé de faire un petit article sur la Team Cap Dog puisque je trouve le concept très intéressant ! Aussi, au vu du nombre de demandes d’éducateurs en positif que je reçois et du nombre d’éducateurs qui se disent travailler en positif alors qu’ils n’y connaissent rien ça me semblait indispensable…

Team Cap Dog kesako ?

Pour ceux qui connaissent ou ont entendu parler de Jérémy Serindat, c’est ses coups de gueule contre l’éducation coercitive qui ont lancé le projet au vu du nombre de personnes qui ont vu et commenté ses vidéos !

L’objectif ? Réunir des personnes autour du même message (l’éducation positive et respectueuse) pour être plus nombreux et arriver à se faire entendre 😉

Ils ont donc créé (en septembre 2017) une carte cachée sur les éducateurs en méthodes positives (aujourd’hui ils sont plus de 200 éducateurs référencés). Pourquoi cachée ? pour permettre un suivi personnalisé du chien et de son humain en fonction de leurs besoins et des compétences et envies de l’éducateur.

Ils ont une page facebook : Team Cap Dog

Sur laquelle, vous pouvez lire des articles, discuter sur des sujets d’éducation positive etc. Il y a aussi des journées à thème comme le vendredi : la rubrique « Chez nos amis éduc », où les éducateurs présentent un sujet choisi, permet de voir l’avis de professionnels sur des questionnements du quotidien.

Tout se fait en bénévolat, ils ne touchent pas de part sur le référencement donc … Comment faire marcher cette page ? En commentant, en partageant, en participant à leurs jeux concours etc. Ils sont en train de mettre en place des partenariats avec des associations d’éthologie et d’éducation et par la suite quelques surprises (comme des formations et évènements sur l’éducation positive) donc n’hésitez pas à les suivre régulièrement !

Comment ça marche ?

C’est tout simple ! Vous envoyez un message privé à leur page en expliquant votre problématique et votre lieu géographique. Ensuite, on vous propose un ou plusieurs éducateurs canins selon les disponibilités de chacun.

1845d5d7697d7e12dafd66a03cf57ced

 

Comment sont sélectionnés les éducateurs référencés ?

Pendant un entretien téléphonique avec un des membres du projet, on vérifie ces critères :

  • travailler en méthodes positives et respectueuses
  • avoir des connaissances d’éducation et d’éthologie telles que la réactivité, le stress, l’enrichissement de milieu, signaux d’apaisement, hiérarchie inter et intra, etc.
  • travailler dans le respect de l’humain et du chien
  • ne pas utiliser d’outils coercitifs
  • + on leur demande ce qu’ils aiment/savent travailler etc.
  • + Demande d’obligations : connaissances (diplômes, formations, minimum CCAD et formations annexes), législativement aux normes (assurances, n° SIRET)

Et par la suite, tout cela est vérifié par le retour des clients !

En conclusion : en faisant appel à la team cap dog, vous êtes donc assuré d’avoir un éducateur en positif, formé et assuré qui vous permettra d’avoir une relation harmonieuse et positive avec votre chien ! 

happy-dog-634249

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s