Formation PECCRAM 10/11 mars 2018

Ce weekend j’ai suivi la formation PECCRAM en Île de France (Taverny). Cette formation m’avait été conseillée par une collègue du DU RHA et annoncée comme intéressante et complète, j’ai donc voulu tester !

Qu’est-ce que PECCRAM ?

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure

Comme l’annonce d’emblée Chantal Hazard sur son site : le fameux sourire du chien peut prêter un enfant à confusion s’il ne sait pas que ce sourire veut tout dire sauf « je suis content ». Pareil à l’inverse pour les postures de jeux qui peuvent être impressionnantes pour certains enfants.

L’objectif est donc de comprendre comment apprendre aux enfants à se comporter correctement avec un chien et aussi à interpréter les comportements du chien.

À la suite de cette formation, vous êtes habilités à mettre en place ce type de sessions dans des écoles, centres de loisirs mais aussi fermes pédagogiques, centres d’éducation canine etc.

Mon intérêt ?

Comme vous l’avez compris c’est un sujet qui m’intéressait : je connais le comportement du chien, les interactions humain-chien mais alors je n’ai aucune compétence/patience pour l’expliquer à des enfants. Pourtant, je trouve ça hyper important de pouvoir éduquer les enfants car c’est comme cela qu’on parviendra à avoir moins de morsures. Et puis, autant informer les enfants sur comment mieux respecter un chien et ses besoins et comme ça ils transmettront à leurs parents ! Mon objectif a moi était donc de pouvoir trouver les bons mots.

Les points positifs

  • Chantal est une institutrice à la retraite ce qui lui permet de pouvoir nous transmettre ses connaissances sur la pédagogie avec les enfants et comment leur faire comprendre facilement certains gestes. Cette expérience lui permet aussi de nous délivrer une formation de qualité avec beaucoup d’exemples où tout le monde peut poser ses questions et donc tout le monde repart avec le cerveau bien rempli.

 

  • La formation s’adresse d’emblée plutôt à des professionnels du chien qui souhaitent pouvoir partager leur connaissance en employant un langage plus adapté aux enfants mais elle peut aussi s’adresser à des novices du comportement du chien car on prend le temps de discuter aussi sur les recherches empiriques qui concernent le chien. Le plus est qu’on apprend aussi, par la même occasion, comment interagir avec des adultes novices du chien pour leur donner les bonnes informations et dans un langage simplifié.

 

  • La formation s’appuie sur des faits personnels mais également des recherches scientifiques. Ce qui lui donne l’atout d’être empiriquement fondée. Pendant la formation, on parle aussi beaucoup éducation du chien et ça fait donc du bien de s’appuyer sur des faits scientifiques ne prônant pas la dominance, hiérarchie, punition etc.

 

  • Contrairement à beaucoup de formations, on repart avec une tonne de connaissances mais aussi de documents en tout genre nous permettant de mettre en place une session et de cogiter tranquillement chez soi en les relisant.

Parenthèse : PECCRAM est en partenariat avec Purina dans l’objectif de « sensibiliser les enfants au respect des animaux afin qu’ils adoptent les bons gestes et la bonne attitude envers eux ». En suivant la formation, on a alors accès à des kits très complets nous permettant de sensibiliser un maximum d’enfants. 

Le bilan

C’était donc une formation très complète et j’en suis très satisfaite. C’est aussi l’occasion de faire de jolies rencontres et de pouvoir échanger avec des personnes de toutes professions ayant la volonté de mieux respecter le chien. Je repars donc avec beaucoup d’idées en tête, principalement pour la rentrée scolaire 2018 !

29187289_376242276120411_1442296309154316288_n
Merci à tous !!

Par ailleurs une mention ++ au mari de Chantal et à Anouck qui m’ont bien arrangée, la RATP ayant fait des siennes ce weekend là je n’aurai probablement pas pu assister à la formation sans eux !

29214056_376903062720999_5085254949344903168_n
et à Rémy qui a accepté de jouer le jeu !

 

⇒⇒⇒ Pour plus d’informations :le site PECCRAM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s