Laisse, promenade et communication

Ah qu’est-ce que ça m’énerve les gens qui ne communiquent pas avec leur chien quand celui-ci est en laisse ! Je sature de voir des chiens promenés à Paris au bout d’une laisse super courte, se prendre des acoups et ne rien pouvoir renifler/explorer.

Leurs humains tournent, s’arrêtent etc. sans adresser un mot à leur chien. Le chien est donc baladé au bout de la laisse sans aucun lien avec son humain qui, souvent, a des écouteurs histoire de ne pas du tout pouvoir communiquer avec son ami à 4 pattes.

 

Tout d’abord, à quoi servent les promenades ?

Le chien est dans un environnement connu toute la journée que ça soit en intérieur ou en jardin. Quand on le sort c’est donc le seul moment où il peut faire ses besoins librement ET découvrir un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, des copains etc.

Il peut donc (enfin) soulager son besoin exploratoire en allant renifler toute sorte de choses plus ou moins sympa. Ca permet de faire travailler ses fonctions cognitives et donc de lui enlever un peu d’énergie et du coup quand il rentre il est fatigué physiquement et cognitivement.

Si vous ne lui permettez pas d’assouvir ce besoin exploratoire pour je ne sais quelle raison, il ira évidemment le chercher ailleurs –>  dédicace spéciale pour ceux qui ont des chiens destructeurs 😉

La laisse doit donc être longue et non tendue. Il doit pouvoir explorer son environnement tranquillement. Vous avez tout le reste de votre temps pour marcher vite dans la rue, là c’est son moment donc vous devez aller à son rythme. Et profitez-en pour en faire un moment agréable à partager.

Le petit plus, à préciser, pour les gens qui ont un jardin et donc pensent que leur chien n’a pas besoin de sortir, c’est le même problème qu’en appartement. Alors ok il a un peu plus de dépenses physiques (et encore quand il n’est pas attaché) mais surtout ça ne change rien au fait qu’il a besoin de rencontrer de nouvelles choses, de nouvelles odeurs etc.

 

Les copains !

Votre chien vous aime surement beaucoup et apprécie votre compagnie mais, étant une espèce sociale, il a besoin (oui c’est nécessaire à son bien-être) de rencontrer d’autres chiens. Evidemment, pour ça, il faut que ça se fasse dans de bonnes conditions : des chiens socialisés, des laisses non tendues et on les laisse communiquer. Un des avantages de la promenade en libre est que les rencontres se passent beaucoup mieux : pas de laisse donc pas de tension possible sur leur cou et donc la possibilité de s’enfuir et donc pas d’attaque 😉

Petit bonus : penser à votre attitude. Si vous êtes stressé, tendu voire nerveux votre chien le sentira et réagira pareil tout au long de la ballade, mais ça se voit d’autant plus quand il rencontre un congénère.

Exemple tout bête : il voit un chien et se dit « super un copain », vous de votre côté vous avez la flemme ou vous avez peur que la rencontre se passe mal, vous raccourcissez donc la laisse voire exercez une tension sur le collier et adoptez une posture agonistique (cf : pour éviter la rencontre), votre chien va alors penser que cette rencontre est pas cool ET ressentir une tension qui le bloque de la fuite, résultat : chien réactif/agressif

Au contraire, si quand vous croisez un chien vous ne changez rien, restez détendu, voire même vous avez envie de parler à l’autre humain (ou à l’autre chien dans mon cas), votre chien va le ressentir et la rencontre se fera en paix. / ! / à condition que l’autre humain se comporte comme vous 😉

 

La communication

Comme dans la relation entre humains, l’important c’est de COMMUNIQUER.

Je sais qu’on n’est pas tous très doués pour ça, mais avec son chien c’est quand même plus facile alors profitez-en. Au lieu de vous arrêter de façon brusque à un passage piéton et qu’il comprenne qu’il doit s’arrêter à cause d’une forte tension sur la laisse, pourquoi ne pas lui apprendre le stop ? Pour aller d’un côté ou l’autre pourquoi ne pas l’appeler plutôt que de tirer sur la laisse ? Pareil pour qu’il vienne, pourquoi ne pas tout simplement lui apprendre le rappel ?

Et évidemment quand je parle de communication je parle pas que de blabla mais aussi de regards échangés, de posture etc.

Pour l’anecdote, j’ai beaucoup travaillé la communication (regards, mouvements et gestes) avec Eliott pour pouvoir le promener en libre ou en laisse sans problème. Cela a pris pas mal de temps, mais au final j’étais bien contente l’année dernière quand j’ai eu une extinction de voix de pouvoir le promener tranquillement sans avoir besoin d’utiliser ma voix.

Sincèrement ça vous facilitera la vie et pour lui la ballade sera plus agréable.

En plus de ça, quand le chien a un collier étrangleur ça me fait franchement mal au coeur de le voir s’étrangler à chaque mouvement de l’humain.

C’est pourtant pas compliqué. Quand le chien est détaché, son humain est « obligé » de communiquer avec lui, quand il y a une laisse tout s’arrête souvent : plus de regard, plus de parole, bref plus d’échange ^^.

Donc, non, la laisse n’est pas un outil de communication. Pour moi, c’est simplement un gage de sécurité et je pense que tout le monde devrait y penser que le chien soit en liberté ou non, lui parler est INDISPENSABLE sinon il ne comprend tout simplement pas ce qu’on attend de lui..

 

Sinon pour rappel, quand on prend un chien c’est pour partager des choses avec lui et entre autre la balade. Il vous attend toute la journée alors si possible faites de ce moment de promenade d’agréable quelque chose d’agréable et qui consolidera votre relation avec lui !

 

PS : je n’ai rien contre les balades silencieuses où on communique uniquement par le regard 😉

Un petit article très complet qui résume bien ma façon de penser :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s