!! Questionnaire en ligne !! // médiation animale et bien-être

Bonjour à tous !

C’est avec un peu de stress et beaucoup de joie que je vous annonce que le questionnaire de mon doctorat est en ligne !!

Le lien ⇒⇒⇒ https://goo.gl/forms/yjFsMGx2TY32JV5B2 ⇐⇐⇐

Ce questionnaire s’adresse à toute personne intervenant en médiation animale avec au moins un chien 😉

 

// Pour rappel !

Ma thèse, dirigée par Véronique Servais (Université de Liège), a deux principaux objectifs qui sont :

  • connaître les parcours des intervenants en médiation animale, leur pratique et ce qui les a orienté vers ce travail
  • s’intéresser au chien dans la dyade, observer les perceptions de l’intervenant sur son bien-être, les dispositifs efficaces mis en place et leurs limites

Aussi, l’objectif principal est de permettre une collaboration entre praticiens et chercheurs afin de mieux cadrer la médiation animale et le bien-être des chiens qui nous accompagnent. En effet, pour moi, il est indispensable de s’intéresser à l’expérience et aux ressentis des intervenants de terrain dans la science car leur savoir-faire est indéniable et ce sont les seuls à savoir interpréter certains signaux de leur(s) chien(s).

Ce questionnaire est la première étape de cette thèse et me permettra de mieux connaître votre parcours, le/les chien(s) avec qui vous travaillez, votre pratique et les dispositifs mis en place pour le bien-être de votre chien dans le cadre de la médiation.

La deuxième partie est composée du suivi de quelques séances, accompagné d’entretiens plus poussés et si possible film de votre ou vos chien(s) en séance

/ ! / Ces deux parties sont indépendantes, vous pouvez répondre au questionnaire sans poursuivre sur l’étude de terrain

Quels sont les avantages pour vous ?

Le but est bien évidemment un bénéfice mutuel :

  • pour tout le monde : une base de réflexion sur sa pratique et la possibilité de participer à un projet ayant pour objectif de mettre en avant le savoir-faire des intervenants dans la recherche scientifique
  • pour celles et ceux répondant aux questionnaires, si vous me laissez votre mail, je pourrais vous envoyer les résultats de la recherche en avant-première.
  • pour ceux, m’accueillant pour la recherche de terrain, je m’engage à être une stagiaire exemplaire et à la fin des séances à vous aider dans la rédaction de compte-rendus ainsi qu’à vous donner un feedback personnalisé.

Aussi, le but de cette collaboration permettra une diffusion des informations via une plate-forme internet, à un niveau scientifique, dans les formations mais également directement sur le terrain. Le but étant de valoriser scientifiquement les intervenants de terrain et de travailler ensemble sur l’amélioration de la médiation animale et du bien-être de chacun.

⇒ N’hésitez pas à m’envoyer un mail (comportementcanin@outlook.com) ou un message sur mon Facebook si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions (nous pourrons également nous appeler/nous rencontrer par la suite).

PS : plus il y aura de monde sur ce projet, plus on arrivera à faire bouger les choses 😉

Merci à tous !

Alice

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s