Publicités

HELP NEEDED

Bonjour à tous !  J’ai besoin de vous car, dans le cadre de mon doctorat, je cherche à collaborer avec des intervenants en médiation animale.

Pour rappel (et pour ceux qui ne me connaissent pas), je m’appelle Alice Mignot et suis nouvelle doctorante en anthropologie à l’université de Liège. Je suis diplômée d’un master de psychologie clinique ainsi que d’un diplôme universitaire sur les relations homme-animal. J’ai toujours eu une passion pour les animaux et la volonté d’étudier ce lien si spécial qui existe entre les humains et les animaux (particulièrement les chiens). Par ailleurs, je tiens depuis presque 3 ans ce blog dans l’objectif de traduire en langage commun des faits scientifiques sur le comportement et les relations homme-chien.

Mon sujet de thèse s’intitule « Bénéfices de l’approche anthropologique dans la compréhension de la médiation animale et dans l’évaluation du bien-être du chien médiateur » et je suis supervisée par Véronique Servais. Ce sujet doctoral a deux principaux objectifs qui sont :

  • voir où en est la médiation animale et quels sont les facteurs qui peuvent influencer sa pratique ainsi que valoriser la parole des intervenants de terrain dans une approche scientifique
  • s’intéresser au chien dans la dyade et évaluer son bien-être et les moyens de l’améliorer

Aussi, l’objectif principal est de permettre une collaboration entre praticiens et chercheurs afin de mieux cadrer la médiation animale et le bien-être des animaux qui nous accompagnent. J’ai besoin de vous pour quelques choses (qui ne sont pas dépendantes les unes des autres) :

  1. entretiens téléphoniques ou mails pour me faire part de vos limites et de ce que vous attendez de ce projet
  2. répondre à des questionnaires (sur la pratique de la médiation animale ainsi que le bien-être du chien médiateur)
  3. un suivi dans quelques séances accompagné d’entretiens plus poussés et film de votre ou vos chien(s) en séance

Le but est bien évidemment un bénéfice mutuel : vous m’aidez à mieux comprendre les limites sur le terrain et me permettez de filmer vos séances et de mon côté je m’engage à vous faire parvenir en premier les protocoles établis ainsi qu’un feedback personnalisé des sessions filmées. Aussi, cette collaboration permettra une diffusion des informations via une plate-forme internet, à un niveau scientifique, dans les formations mais également directement sur le terrain. Le but étant de valoriser scientifiquement les intervenants de terrain et de travailler ensemble sur l’amélioration de la médiation animale et du bien-être de chacun.

⇒ N’hésitez pas à m’envoyer un mail (comportementcanin@outlook.com) ou un message sur mon Facebook si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions (nous pourrons également nous appeler/nous rencontrer par la suite).

PS : plus il y aura de monde sur ce projet, plus on arrivera à faire bouger les choses 😉

Merci à tous !

Alice

médiation animale

Publicités

Mignox View All →

passionnée par les animaux et diplômée de psychologie, j'entame un doctorat sur le bien-être canin en zoothérapie. Ce blog est l'occasion de partager mes connaissances que ça soit sur la médiation animale ou sur la relation plus globale avec son chien.

1 commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :