Publicités

En bref.

Sur cette page, regroupement de petites choses qui m’interpellent sur divers forums et des articles que je trouve pertinents.

Éducation de chiens par des détenus avant de rejoindre un adulte/enfant handicapé physique ou moteur. Comme quoi, les choses avancent en France !

https://www.facebook.com/comportementcaninpositif/?fref=ts


Le chien et les enfants

Parce qu’on voit souvent sur internet des photos et vidéos de jeunes enfants avec des chiens pour prouver que son chien est cool. Mais ce n’est pas toujours ça, souvent des vidéos avec un chien peu à l’aise qui envoie des tonnes de signaux d’apaisement. Ou comment provoquer le risque de morsure…

Prouver que son chien est cool avec les enfants / Hund


Avis de la BVA et de la BSAVA sur le collier électrique

La British Veterinary Association (BVA) et la British Small Animal Veterinary Association (Bsava) sont des associations de vétérinaires britanniques qui se sont prononcés en faveur de l’interdiction des colliers électriques. En effet, ceux-ci sont douloureux même s’ils sont « biens » utilisés et ne se montrent pas plus efficaces dans l’apprentissage que les méthodes positives. Autrement dit, ces colliers sont de la pure torture. Pour rappel, ils sont déjà interdits en Angleterre, au Pays de Galles, en Suisse, en Finlande, en Suède et au Danemark !

La peur n’est pas une bonne éducation du chien : collier électrique


Le chien est bon pour la santé ! Et c’est le directeur de la Humane society qui le dit !

your dog can make you feel better


Enquête one voice sur le dressage des chiens de « défense »

Sur cette page vous trouverez un résumé de leurs résultats sur le dressage du Ring ainsi qu’un PDF plus détaillé.

https://one-voice.fr/fr/blog/enquete-le-dressage-violent-des-chiens-dits-de-defense.html

Je vous préviens les images sont choquantes. Je savais que ce genre de pratiques existaient mais à ce point c’est clairement bouleversant : des chiens maltraités physiquement et psychologiquement qui ne sortent de leurs cages que pour se faire dégommer par les humains. Il est temps que les choses bougent… ça amène également à la réflexion sur les clubs canins qui, nous le savons, utilisent des pratiques barbares assez souvent. Il n’en tient qu’à vous de faire changer les choses en n’acceptant pas de faire subir ça à votre chien !


Le chevauchement

bienvenue

Beaucoup de personnes se questionnent sur le pourquoi du comment leur chien chevauche des humains, chiens, chats, etc.

Le plus souvent, les gens choisissent la réponse la plus simple : c’est de la domination !

Ah qu’est-ce que j’en ai marre de lire ça… Non ce n’est pas de la domination (voir article sur ce qu’est la dominance). Dans ces cas-là, quand le chien chevauche un coussin, il domine le coussin ? ^^

Je pense qu’il est important que chaque propriétaire réfléchisse sur le comportement de son chien car cela peut engendrer des réactions non convenables.

En effet, ce comportement peut-être une façon de décharger de la tension qu’elle soit un trop plein d’excitation (plein de copains chiens autour alors que le chien était seul toute la journée), ou une source de stress (pleins de chiens autour, le chien est un peu perdu) etc. ; ça peu aussi être tout simplement du jeu mais évidemment bien gênant quand il le fait devant tout le monde. Il faut donc se rappeler que c’est un chien et non votre ami Jean qui se frotte à quelqu’un. Les chiens ont des comportements ancrés en eux et bien que gênant pour nous, ils ont une signification et ne doivent pas être puni.

Quelques articles :


La laisse n’est pas un outil de communication

Ah qu’est-ce que ça m’énerve les gens qui ne communiquent pas avec leur chien quand celui-ci est en laisse !

Ils tournent, s’arrêtent etc. sans adresser un mot à leur chien. Le chien est donc baladé au bout de la laisse sans aucun lien avec son maître.

En plus de ça, quand le chien a un collier étrangleur ça me fait franchement mal au coeur de le voir s’étrangler devant un passage piéton alors que le maître pourrait simplement lui apprendre et lui dire « tu attends » plutôt que de se stopper de façon radicale.

C’est pourtant pas compliqué. Quand le chien est détaché le maître est « obligé » de communiquer avec lui, quand il y a une laisse tout s’arrête souvent.

Donc, non, la laisse n’est pas un outil de communication. Pour moi, c’est simplement un gage de sécurité et je pense que tout le monde devrait y penser que le chien soit en liberté ou non, lui parler est INDISPENSABLE sinon il ne comprend tout simplement pas ce qu’on attend de lui..

Un petit article très complet qui résume bien ma façon de penser :

 


Enregistrer

Non classé

Publicités

Mignox View All →

passionnée par les animaux et diplômée de psychologie, j'entame un doctorat sur le bien-être canin en zoothérapie. Ce blog est l'occasion de partager mes connaissances que ça soit sur la médiation animale ou sur la relation plus globale avec son chien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :