Publicités

La cage

cage-chien-mobile-enclos-chien-parc-chat-neuf-2-1_450x338z10

Sujet qui fait débat et qui m’intéresse grandement. On lit de tout sur la cage et beaucoup de gens la conseillent en « solution » face à un chien destructeur, pas propre, qui aboie etc.

Le problème du sujet cage est que tout s’embrouille… En effet, la cage est censée de base être un endroit où le chien se sent bien et contenu, c’est son territoire à lui et en plus c’est pratique parce que ça prend moins d

e place qu’un coussin au sol et des couvertures. La cage permet donc à certains chiens stressés d’avoir un endroit réconfortant dans lequel ils se sentent apaiser (pour moi ça ne marche qu’à condition qu’elle soit ouverte quand même). Le dernier point pratique est la sécurité : on ferme la cage quand on fait des travaux par exemple et que le chien risque de se couper un coussinet.

Oui mais voilà, dès qu’on l’utilise comme une solution à des problèmes comportementaux ça se complique. Voici quelques points qui me dérangent :

  • la cage comme punition : d’endroit sécurisant on passe à un endroit où on force l’animal à aller donc quelque chose de pas agréable sous la contrainte. Beaucoup font ça en plus dans l’empressement et donc aucune habituation, rien qui pourrait faire que le chien s’y sente bien mais plutôt qu’elle soit source de stress supplémentaire.
  • la durée : à partir de quand c’est trop ? La cage même si elle est spacieuse est quand même petite au vu de l’espace dont a besoin un chien. Imaginez-vous coincé plusieurs heures d’affilées dans votre placard, même si vous finissez par vous y sentir bien il y a un moment où vous allez avoir besoin de bouger. C’est pareil pour votre chien. Pour moi, la cage ne doit pas être fermée mais si on la ferme je pense que 30 min c’est déjà beaucoup et une journée entière pour moi c’est de la maltraitance.
  • L’eau : c’est peut être bête mais c’est quelque chose qui me perturbe : dans une cage il est rare que le chien ait accès à l’eau… Nouvelle raison de stress pour lui et surtout risque qu’il développe des troubles en se gavant d’eau quand on lui rouvre la cage.
  • quid des troubles ?! même chose pour moi que le collier électrique en réponse aux aboiements : le comportement gênant s’arrête mais pas le mal-être que le chien essaie d’exprimer. Parce que, soyons clairs un chien qui détruit c’est parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas : il s’ennuie, il est stressé etc. Donc là encore on n’essaie pas de comprendre son chien mais juste qu’il arrête ce qui nous embête. Pour rappel, quand on prend un chien qu’on l’adopte ou qu’on l’achète, on le rend dépendant de nous et on lui doit un certain bien-être. Votre chien détruit, il vous dit que ça va pas, il faut donc se questionner : il fait assez de balades où il se dépense physiquement ET cognitivement ? Il a de quoi s’occuper à la maison ? Quelque chose est facteur de stress ? Etc.
  • pour certains il permet de résoudre les problèmes de propreté : un chiot bien sevré n’est pas censé faire ses besoins là où il dort. Je suis d’accord là-dessus mais plusieurs problèmes. On vit à une époque où les chiots bien sevrés se font rares ! De plus, on ne peut pas demander à un chiot de 2 mois de se retenir : c’est tout bonnement impossible vu que ses sphincters ne sont pas construits. Donc on fait quoi : on le laisse dormir dans son pipi ?! Et enfin, on n’a pas besoin de ça pour apprendre la propreté : simplement récompenser quand il fait à l’extérieur et c’est réglé.

La cage est donc un sujet qui fait débat mais qui ne devrait même pas l’être, en réalité, elle devrait être là, tout le temps ouverte afin que le chien puisse aller et venir dans SON territoire comme il le sent.

Toutefois, si vous décidez d’utiliser une cage, s’il vous plaît pour votre chien, essayez de faire ça bien : une réelle habituation à la cage comme un endroit rassurant et contenant + pas plus de 2 heures dedans.


À lire

Voilà pour les articles, le reste que j’ai lu ne m’a pas marquée positivement et je n’ai pas trouvé d’articles scientifiques disponibles ^^

Éducation canine

Publicités

Mignox View All →

passionnée par les animaux et diplômée de psychologie, j'entame un doctorat sur le bien-être canin en zoothérapie. Ce blog est l'occasion de partager mes connaissances que ça soit sur la médiation animale ou sur la relation plus globale avec son chien.

2 commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :