« Éduquer » son chien ou le comprendre ?

1_large.jpg-nggid0231-ngg0dyn-595x221x100-00f0w010c010r110f110r010t010

Depuis toute petite j’ai une passion pour les animaux (merci papa !). J’ai passé mon enfance avec des animaux, 3 chats, 2 cochons d’Inde et un lapin nain mais aussi des élevages de scarabées et d’escargots qui m’ont permis de développer une très forte empathie et bienveillance envers les animaux. Actuellement je vis avec Eliott, un bouledogue français de 10 ans. J’ai dû attendre mes 16 ans pour enfin avoir la compagnie d’un chien et 16 ans c’est long quand on sait que la présence d’un compagnon canin manque à notre vie. Lorsque Eliott est arrivé dans ma vie, la première question a été : comment l’éduquer ?

Cette question je l’entend dans toutes les bouches des propriétaires de chiens. Comment éduquer ? Comment dresser son chien ? Comment faire pour qu’il nous écoute ? etc. Mais je pense qu’avec ces questions on se fourre le doigt dans l’œil….

Il m’a fallu quelques mois avec Eliott pour comprendre réellement que la VRAIE problématique quand on adopte un chien est de le comprendre, de l’apprivoiser, de créer une relation, sans quoi, on n’arrive à rien. En effet, dans l’éducation canine on est face à du vivant donc on ne peut pas se permettre de juste vouloir le conformer à nos attentes et nos règles et de juste lui apprendre des ordres, il faut d’abord comprendre qui on a en face de nous. Du coup, j’ai commencé à regarder mon chien comme un nouvel être vivant qui arrivait dans ma vie, comme de rencontrer une nouvelle personne qui va faire partie d’une bonne partie de ma vie ! Je l’ai beaucoup observé pendant nos interactions, dans ses interactions intra-spécifiques mais aussi inter (chat, lapin mais aussi humains), son comportement en environnement familier / inconnu, ses qualités, ses défauts, ce qu’il apprécie, ce qu’il n’aime pas etc.. Au final c’est une super expérience (qui continue tous les jours !) qui m’a permis de forger une relation de qualité et d’adapter mes attentes de l’éducation à ses besoins.

https://www.facebook.com/profile.php?id=205326539672021&fref=ts

J’ai suivi plusieurs fois des conseils donnés sur internet, de gens dans la rue, d’associations etc. mais le plus important était de savoir comment LUI fonctionne dans toute sa globalité et sa complexité. Eliott est un chien très doux, très calme, toujours attentif, il n’est pas à l’aise avec les gens qu’il ne connaît pas mais donne tout l’amour qu’il peut une fois qu’il y est attaché, il n’apprécie pas spécialement la compagnie des autres chiens, il n’a pas une once d’agressivité en lui, il est très sensible que ce soit physiquement ou psychologiquement, il est aussi têtu (pour la bouffe) et peureux, il fait très attention à la façon dont je réagis aux situations etc. Bref, Eliott est un chien qui a son caractère et depuis 10 ans nous tâchons de nous habituer l’un à l’autre. Avant tout, dans la bonne humeur et le respect de chacun. Même si parfois on a des moments d’incompréhension !

Tout ça pour vous dire qu’il faut vraiment que vous voyez votre chien comme un être que vous devez apprivoiser. Et par là j’entend le connaître dans toutes les sphères de son être : psychologique, physiologique, sociale, cognitive etc. Et surtout, ne cherchez pas à avoir le chien le mieux éduqué du monde, ce n’est pas le but d’avoir un chien, le but est de partager une partie de notre vie avec lui et que ça soit le plus agréable possible pour lui et pour vous. Bizarrement (ou pas!) c’est en fonctionnant comme ça qu’on se retrouve avec le chien le plus parfait du monde ❤

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s