Publicités

Grognements et morsures.

Je fais cet article car au vu de tout ce qu’on peut lire sur les différents forums je pense qu’il est important de parler de comment éviter une morsure. Et donc parler de grognements !

En effet, beaucoup de gens ayant peur que leur chien devienne agressif punissent les grognements. C’est d’ailleurs ce qu’on conseille sur beaucoup de sites d’éducations pourris… Ce qui est vraiment totalement stupide quand on y réfléchi. C’est comme si quelqu’un vous embête et vous voulez lui dire « attention tu m’embêtes je risque de m’énerver » et qu’on vous empêche de communiquer cette information. Si la personne continue de vous embêter vous allez finir par être agressif.

Si vous empêcher votre chien de grogner, oui ce comportement va disparaître mais vous l’empêcher de communiquer et risquer encore plus la morsure. Ce qu’il faut retenir du grognement c’est que votre chien vous dit qu’il est dérangé. C’est donc positif, un chien qui grogne est un chien qui prévient !

À mes yeux, il faut toujours voir le grognement comme quelque chose de positif : votre chien utilise ses codes canins pour vous mettre en garde. Donc au lieu de l’en empêcher, profitez-en pour essayer de comprendre ce qui cloche et comment y remédier.

Quand je dis que le chien prévient, cela peut être mieux expliquer par ce qu’on appelle en éducation l’échelle d’agression (de Kendal Sheperd). Ce sont les différentes étapes avant que le chien se décide à mordre. Et il y a beaucoup d’étapes comme vous pouvez le voir !

« La façon dont un chien réagit au stress ou à une menace peut être représentée comme une série d’étapes croissantes sur une échelle » Blog Canima

ladder_of_agression

Là encore on voit l’importance de savoir repérer les signaux d’apaisement/de stress. Si on les remarque, on peut donc arrêter/adapter la situation inconfortable pour le chien et donc évidemment éviter une éventuelle morsure.

Il ne faut pas oublier que nous conditionnons constamment nos chiens. Le choix de réaction du chien dépendra donc de la situation et des apprentissages qu’il a reçus. En effet, s’il a appris qu’envoyer des signaux permet de stopper la situation, il s’en contentera. Par contre si votre chien a appris que les signaux ne servent à rien, il va envoyer des messages croissants sur cette échelle et finir par grogner. Et si votre chien a appris que grogner ne sert à rien à part se faire gronder, il risquera de zapper toutes les étapes jusqu’à une agression par morsure.

C’est le cas des chiens en impuissance acquise qui ont capté que ça ne sert à rien de communiquer avec leur humain. Mais c’est aussi, je pense, le cas de la plupart des chiens qui mordent des enfants. Le plus souvent, le chien passe du temps à envoyer des signaux (parce qu’il est patient et sensible au petit humain) mais il y a un moment où il ne supporte plus qu’on lui monte sur le dos, qu’on lui tire les oreilles etc. et mord.

/ ! / Empêcher un chien de s’exprimer c’est prendre le risque qu’il passe directement de l’étape chose dérangeante à morsure sans pouvoir mettre en place tous ces signaux.

Donc ne punissez JAMAIS un chien qui grogne mais essayez de comprendre et de pouvoir adapter les situations. Le chien n’est jamais fondamentalement agressif envers l’humain, il faut en être conscient !


À lire

Non classé

Publicités

Mignox View All →

passionnée par les animaux et diplômée de psychologie, j'entame un doctorat sur le bien-être canin en zoothérapie. Ce blog est l'occasion de partager mes connaissances que ça soit sur la médiation animale ou sur la relation plus globale avec son chien.

2 commentaires Laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    Et quand le chien est assis normalement et que d’un coup il chope le molet de quelqu’un qui passe ?
    Mon chien a été battu petit. Moi je l’ai eu qu’à 4 mois. Et depuis il a des réactions bizarres, ils choppent les mollets parfois de personnes en passant, quand il se promène et qu’il est sans laisse ça lui arrive de sauté à ras les gens en fesant comme si il allait les mordres mais il mord pas (bon après ça jeux car quand je joue avec lui il me fonce dessus et fait un 180 degré autour de mois en sautant lol)
    merci pour vos conseils 🙂

    J'aime

    • Bonjour Ludivine. Je vous conseillerais de voir un éducateur canin en positif afin de vraiment régler cette situation car je ne peux vous répondre que par rapport à ces quelques lignes. Si votre chien a été battu, ses morsures semblent être des conséquences de la peur de l’humain. Il faudrait clairement travailler sa socialisation et sa relation à l’humain en renforcement positif en lui montrant qu’il n’a rien à craindre en renforçant la non morsure. Voilà voilà 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :